La Zakat face à la Riba
Le guide complet sur pourquoi et comment il faut donner la Zakat.
Ce troisième pilier de l’islam est un des éléments fondamentaux de l’économie islamique et l’une des plus nobles institutions de cette religion. En compagnie de l’excellent Cheikh Ahmad Miktar tu commenceras par te familiariser avec la notion de Zakat en comprenant quelles en sont les finalités et les implications spirituelles. Par la suite le professeur abordera les aspects juridique et technique de la Zakat en tentant de t‘expliquer notamment pourquoi l’usure (ar-riba) est interdite en islam et t’apprendras à calculer la Zakat par le biais de divers cas pratiques.
A vos calculatrices ;)
Objectifs :
- Qu’est-ce que la Zakat ?
- Connaitre et reconnaitre l’usure
- Comment calculer la Zakat ?
Détail du cours
-
DémarrerSupports de cours
-
DémarrerLeçon 1 : Introduction à la Zakat, sens et définitions (53:34)
-
DémarrerLeçon 2 : Aux sources de la Zakat et l'interdiction de Riba (118:12)
-
DémarrerLeçon 3 : Les types de transactions autorisées et interdites + À qui incombe de donner la Zakat ? (92:33)
-
DémarrerTest 1/3
-
DémarrerLeçon 4 : Les règles de la Zakat (92:15)
-
DémarrerLeçon 5 : Questions/réponses (50:58)
-
DémarrerLeçon 6 : Etudes de cas autour de la Zakat (65:27)
-
DémarrerTest 2/3
-
DémarrerLeçon 7 : Les droits humains en Islam + Workshop (123:37)
-
DémarrerLeçon 8 : La dimension spirituelle et économique de la Zakat (75:50)
-
DémarrerLeçon 9 : La charité et l’intérêt général (82:21)
-
DémarrerLeçon 10 : Exercices & Etudes de cas (42:29)
-
DémarrerConclusion (12:11)
-
DémarrerTest final 3/3
-
DémarrerÉvaluez le cours
Votre instructeur

Ahmed Miktar, imam du centre islamique de Villeneuve d’Ascq. Président de l’association « Les imams de France », il multiplie les fonctions ; aumônier, intervenant radio, peintre, président de la Fédération des imams du Nord, directeur de la commission des imams du CRCM (Conseil régional du culte musulman) et nouvellement, il intervient sur les écrans dans l’émission Fatawa proposée par l’antenne française de la chaîne mondialement connue « Iqraa ». Le Cheikh Ahmed Miktar est également membre fondateur de " European Assembly of Imams and Spiritual Guides", Concepteur et Directeur de l'institut Al Qods et l'institut Culturel Al Imane (Lille Sud)
Il s’installe en France à 1985 et passe son baccalauréat à Montpelliers, obtient son DNSEP (diplôme national supérieur d'éducation plastique) à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing et poursuit ses études pour une maîtrise en Histoire de l’Art à Lille 3.
Formé initialement à « Dar al quran El Hassaniya » à Rabat (Maroc), Ahmed Miktar perfectionne son apprentissage par des enseignements et des stages à l'Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon où il obtient son diplôme d’Imamat. Après une maîtrise de la psalmodie du Coran, il est habilité à enseigner la lecture canonique de Hafs par Cheikh Hussein Maassaraoui (Egypte) et la lecture Warsh par Cheikh Mohamed Hsayne (Maroc).
Enfin, il obtient une ijaza (licence) dans les sciences du Fiqh (jurisprudence), du hadith (analyse des textes prophétiques) et d’Al Fatawa (avis juridique) de L’éminent savant, le cheikh Mohamed El Hassan Dadew (Mauritanie). Aussi le Cheikh Ahmed détient les ijazat suivantes : Ijaza de Mufti (dar iftae d'Egypte), Ijaza du Cheikh Mohamed El Khyat (Maroc), Ijaza dans 3 lectures du Coran
Le Cheikh a déjà donné plusieurs séminaires de notre programme #Essentiel : "La prière", "Ramadan"